À quoi correspondent les créances douteuses ? (2024)

12septembre2016 (mis à jour le 14janvier2021)

L’une des priorités des missions de surveillance prudentielle de la BCE est d’éviter l’accumulation de prêts non performants (non-performing loans, NPL) au sein du système bancaire européen. Que sont les NPL et en quoi sont-ils néfastes?

Revenons tout d’abord sur la définition de l’activité bancaire. L’une des principales missions des banques est d’accorder des prêts, aux entreprises pour qu’elles investissent et créent des emplois, ou aux particuliers lorsqu’ils souhaitent acheter des biens, par exemple, une voiture ou une maison. Les banques perçoivent une rémunération sous forme d’intérêts sur ces prêts.

Si l’emprunteur reste solide financièrement et s’acquitte dans les délais des tranches et intérêts prévus, le prêt est dit «performant». Toutefois, il est toujours possible qu’une entreprise ou un particulier ne puisse pas rembourser son emprunt dans les délais prévus. Lorsque cela se produit ou semble probable, la banque doit classer le prêt comme «non performant». Les prêts non performants sont souvent appelés «créances douteuses».

À quel moment un prêt devient-il non performant?

Un prêt devient non performant si des éléments indiquent que son remboursem*nt par l’emprunteur est improbable, ou si plus de 90jours se sont écoulés sans que les tranches prévues aient été versées. Ce cas de figure peut se présenter, par exemple, lorsqu’un particulier perd son travail et ne peut rembourser son prêt hypothécaire dans les délais ou lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés financières.

Les banques doivent surveiller attentivement les prêts qu’elles ont accordés et détecter à un stade précoce ceux qui risquent de devenir non performants. Ce processus s’appelle «l’identification des prêts non performants».

En quoi les NPL sont-ils néfastes?

Les prêts non performants sont une réalité pour les banques, dans la mesure où les pertes d’emploi et les difficultés financières rencontrées par des entreprises s’avèrent, malheureusem*nt, très fréquentes. Les banques doivent maintenir les NPL à un niveau minimum, car ils entraînent toujours des coûts pour elles.

Les prêts non performants pèsent sur les banques de deux façons. Ils réduisent leur rentabilité en occasionnant des pertes qui rognent les marges qu’elles dégagent sur leur activité d’octroi de crédit. En outre, les banques doivent comptabiliser des provisions en vue de ces pertes, c’est-à-dire qu’elles doivent mettre de l’argent de côté pour couvrir les pertes qu’elles prévoient. Dès lors, cet argent n’est plus disponible pour accorder de nouveaux prêts ou absorber d’autres pertes, ce qui fait encore diminuer les bénéfices des banques et menace leur solidité.

Une banque détenant trop de NPL ne peut accorder les crédits nécessaires aux entreprises qui souhaitent investir et créer des emplois. Lorsque cette situation concerne de nombreuses banques pour des volumes importants, l’ensemble de l’économie peut en pâtir.

Comment les banques peuvent-elles éviter l’accumulation de NPL?

Tout d’abord, les banques doivent éviter d’accorder des prêts trop risqués. Elles doivent observer de solides critères d’octroi de crédit et évaluer correctement la solvabilité des emprunteurs afin de s’assurer que les prêts ne sont consentis qu’à des clients capables de les rembourser.

Elles doivent également mener un suivi adéquat leur permettant de détecter rapidement si un emprunteur rencontre des difficultés financières. Quand ces conditions sont en place, elles disposent d’outils pour remédier à ces situations. Dans certains cas, il suffit de conseiller le client dans la gestion de sa situation financière pour éviter que les prêts ne deviennent non performants.

Par ailleurs, les banques doivent comptabiliser assez tôt des provisions suffisantes.

La pandémie de coronavirus risque-t-elle d’entraîner une multiplication des NPL?

La pandémie de COVID-19 constitue un choc sans précédent pour l’économie. De nombreuses entreprises peinent à poursuivre leurs activités et certaines ne survivront pas. De même, certains ménages ne seront pas en mesure de rembourser les prêts contractés avant ou pendant la pandémie. Une augmentation des NPL est donc inévitable car tous les prêts ne seront pas remboursés en totalité.

Pour minimiser cette hausse, la BCE a souligné à plusieurs reprises que les banques ne doivent accorder de prêts qu’aux clients capables de rembourser, même en temps de crise. Elle a également rappelé aux banques de surveiller étroitement les risques afin de détecter et de traiter les NPL à un stade précoce.

La supervision expliquée: Les mesures de soutien adoptées face à la pandémie favorisent-elles l’apparition d’entreprises «zombies»?

Que peuvent faire les banques pour réduire leurs encours de prêts non performants?

En plus de constituer des provisions suffisantes, les banques doivent s’efforcer activement de résorber leurs NPL.

Elles ont notamment la possibilité de renégocier les termes de leurs contrats de prêt avec les emprunteurs, par exemple en allongeant les délais de remboursem*nt. Ce type de mesure peut permettre à un particulier ou à une entreprise rencontrant des difficultés temporaires de ne pas sombrer d’un point de vue financier et de rembourser son prêt.

Les banques peuvent également décider de céder des créances douteuses à des investisseurs, qui demandent en général une actualisation de leur valeur. Dans ce genre de transactions, les banques risquent d’enregistrer des pertes, moins importantes cependant que lors d’un abandon de créance total.

Si aucune tentative n’aboutit, par exemple en raison de l’insolvabilité de l’emprunteur, les banques peuvent entamer une procédure judiciaire pour récupérer au moins une partie de leur argent.

Dans certains cas, les banques peuvent aussi transférer leurs NPL à une structure de défaisance (bad bank). Les structures de défaisance sont des sociétés de gestion de portefeuille, généralement mises en place par l’État, destinées à traiter les NPL. Elles permettent aux banques de purger leurs bilans des NPL et de restaurer plus rapidement leur capacité de prêt. Elles prennent en charge, notamment, le recouvrement des sommes prêtées et la cession des prêts à des investisseurs.

Quels sont les pouvoirs du contrôleur bancaire?

Les autorités de surveillance ont un intérêt particulier à traiter les NPL, car ils pèsent sur les banques et menacent leur solidité. La BCE a fait de cette question l’une des priorités de ses travaux prudentiels et fournit aux banques des lignes directrices détaillées sur ses attentes en la matière.

À quoi correspondent les créances douteuses ? (2024)

FAQs

À quoi correspondent les créances douteuses ? ›

Un prêt bancaire est considéré comme non performant lorsque plus de 90 jours se sont écoulés sans que l'emprunteur ait versé les tranches ou les intérêts prévus. Ces prêts non performants sont appelés « créances douteuses ».

Qu'est-ce qu'une créance douteuse en comptabilité ? ›

En comptabilité, une créance douteuse désigne une somme d'argent que le client doit à une entreprise en échange d'un bien ou d'un service, mais dont une partie significative a de forte chance d'être perdue malgré toute tentative de recouvrement.

Quels effets ont les écritures de créances douteuses sur le bilan ? ›

En second lieu, comme les créances douteuses sont provisionnées dans le compte de l'entreprise, cela augmente les charges et réduit de ce fait le bénéfice net. De plus, cela peut également gonfler le total de l'actif du bilan si elles ne sont pas correctement évaluées ou si les provisions ne sont pas suffisantes.

Qu'est-ce qu'une provision pour créances douteuses ? ›

Comme indiqué plus haut, la provision pour créances douteuses est un compte de contrepartie associé aux comptes clients dans le bilan. Mais la provision pour créances douteuses a également un poste correspondant dans le compte de résultat : les créances irrécouvrables.

Quelle est la signification des créances douteuses ? ›

Les créances douteuses, également appelées créances irrécouvrables, désignent la partie des comptes clients d'une entreprise dont on estime qu'il est peu probable qu'elle soit recouvrée . Elles surviennent lorsqu'un client ne parvient pas à payer sa dette impayée et qu'il existe une incertitude quant à sa capacité ou sa volonté de la rembourser.

Comment sont classées les créances douteuses ? ›

Une provision pour créances douteuses est considérée comme un « actif de contrepartie », car elle réduit le montant d'un actif, dans ce cas les créances clients. La provision, parfois appelée réserve pour créances douteuses, représente l'estimation par la direction du montant des créances clients qui ne seront pas payées par les clients.

Comment solder une créance douteuse ? ›

Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est au commerçant d'apporter la preuve du caractère irrécouvrable de la créance. Le commerçant doit alors engager des poursuites contre le débiteur en s'adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement.

Où mettre client douteux dans le bilan ? ›

Le compte 416 est destiné à enregistrer les créances sur les clients qui sont jugées douteuses ou font l'objet de litiges. Lorsqu'une entreprise identifie une créance client comme étant à risque de non-recouvrement, le montant de cette créance est transféré du compte 411 "Clients" au compte 416.

Où vont les créances dans le bilan ? ›

Une créance, dans le bilan comptable, apparaît au rang des actifs, à l'inverse des dettes, qui sont au rang des passifs. Cette créance doit être inscrite dans la partie “Immobilisations financières”, dans le compte 27 “Autres immobilisations financières”.

Comment enregistrer une mauvaise créance ? ›

Lorsqu'une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. En comptabilité : on débite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux », et on crédite le compte 411 « Créances clients.

Comment la provision pour créances douteuses affecte-t-elle le résultat ? ›

Cette charge réduit directement le résultat net ou le bénéfice de l'entreprise pour la période . Elle représente le coût associé aux ventes à crédit qui ne devraient pas être encaissées en raison de défauts de paiement du client ou de son incapacité à payer.

Comment savoir si un client est douteux ? ›

On parle de “client douteux” ou de “créance douteuse” lorsqu'on est en présence d'une créance certaine, liquide et exigible, mais que le recouvrement de cette créance semble incertain. Il s'agit donc d'une créance dont l'existence et le montant ne sont pas remis en question par le client.

Comment comptabiliser les créances douteuses ? ›

Les créances douteuses ou litigieuses sont transférées dans un compte 416 Clients douteux. Les créances irrécouvrables sont comptabilisées en charges, dans un compte 654 Pertes sur créances irrécouvrables. Les créances ainsi constatées en pertes sont enregistrées pour leurs montants hors taxes.

Pourquoi est-il nécessaire de constituer une provision pour créances douteuses au moment de l’établissem*nt des comptes définitifs ? ›

La provision pour créances douteuses est constituée dans le but de minimiser l'effet des pertes réelles causées par les créances irrécouvrables . Le chiffre réel des créances irrécouvrables de l'année en cours sera connu l'année suivante avec la réalisation des créances.

Quels sont les différents types de créances ? ›

C'est un titre de paiement exigible à une échéance définie qui concerne soit une livraison de marchandise ou soit une prestation de service réalisé. Suivant leur état, il existe plusieurs types de créances : en germe, certaine, litigieuse, douteuse, exigible, liquide, ancienne.

Quand solder une créance douteuse ? ›

Une créance devient irrécouvrable lorsque sa perte est certaine et définitive, souvent après des poursuites infructueuses et la réception d'un certificat d'irrécouvrabilité. Les entreprises doivent alors annuler la créance douteuse et constater une perte en passant les écritures comptables appropriées.

Quel est la différence entre une créance et une dette ? ›

La différence entre créance et dette est simplement une question de perspective. Pour le créancier, la somme en jeu est une créance qui lui donne le droit d'exiger son paiement. Pour le débiteur, la somme d'argent ou le service à rendre est une dette à recouvrir.

Top Articles
The 10 Best Jennifer Coolidge Movies and TV Shows, Ranked
Jennifer Coolidge’s White-Hot Comeback: Hollywood Didn’t Get Her, Then She Landed the Role of a Lifetime
Why Are Fuel Leaks A Problem Aceable
Public Opinion Obituaries Chambersburg Pa
Minooka Channahon Patch
Angela Babicz Leak
Jazmen Jafar Linkedin
Citibank Branch Locations In Orlando Florida
Lamb Funeral Home Obituaries Columbus Ga
Jailbase Orlando
Women's Beauty Parlour Near Me
Tyrunt
Computer Repair Tryon North Carolina
30% OFF Jellycat Promo Code - September 2024 (*NEW*)
Athletic Squad With Poles Crossword
What is IXL and How Does it Work?
Culos Grandes Ricos
Busted Newspaper S Randolph County Dirt The Press As Pawns
“In my day, you were butch or you were femme”
Accuradio Unblocked
2015 Honda Fit EX-L for sale - Seattle, WA - craigslist
Byte Delta Dental
Unlv Mid Semester Classes
Gem City Surgeons Miami Valley South
How Much Is Tay Ks Bail
Where to Find Scavs in Customs in Escape from Tarkov
China’s UberEats - Meituan Dianping, Abandons Bike Sharing And Ride Hailing - Digital Crew
Contracts for May 28, 2020
Reborn Rich Kissasian
Dragonvale Valor Dragon
Plost Dental
Meta Carevr
Access a Shared Resource | Computing for Arts + Sciences
Best Town Hall 11
Courtney Roberson Rob Dyrdek
Everything You Need to Know About Ñ in Spanish | FluentU Spanish Blog
Mobile Maher Terminal
2024 Coachella Predictions
The Wichita Beacon from Wichita, Kansas
Newcardapply Com 21961
AI-Powered Free Online Flashcards for Studying | Kahoot!
Überblick zum Barotrauma - Überblick zum Barotrauma - MSD Manual Profi-Ausgabe
Anguilla Forum Tripadvisor
The All-New MyUMobile App - Support | U Mobile
Silive Obituary
Lonely Wife Dating Club בקורות וחוות דעת משתמשים 2021
Deepwoken: How To Unlock All Fighting Styles Guide - Item Level Gaming
Levi Ackerman Tattoo Ideas
John M. Oakey & Son Funeral Home And Crematory Obituaries
Sechrest Davis Funeral Home High Point Nc
All Weapon Perks and Status Effects - Conan Exiles | Game...
My Eschedule Greatpeople Me
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5943

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.